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INTERVENTIONS EN ENTREPRISE

Mindfulway Formation propose aux organisations privées et publiques une palette d’interventions basées sur la pleine conscience et l’intelligence émotionnelle ainsi que sur l’intelligence attentionnelle.

Basées sur les découvertes récentes des neurosciences et de la pratique de la mindfulness, ces interventions sont le moyen le plus efficace pour développer ce qu’on commence à appeler les « soft skills », les compétences dites comportementales ou de savoir-être. 

La manière d’être ne s’apprend pas par un simple enseignement cognitif. C’est là tout le savoir faire de Mindfulway Formation. Nous amenons les participants à prendre conscience de leurs habitudes et les accompagnons dans l’apprentissage de postures nouvelles pour faire face à leurs challenges professionnels et personnels.

Ces formations sont prises charge par votre organisme de financement de la formation continue.

Nous contacter : contact@mindfulway.fr – 0660925278.

 

Que peut attendre l‘entreprise de l’introduction de la méditation de pleine conscience dans la palette des formations dites de développement personnelle et de management ?

La pratique formelle de la méditation de pleine conscience est un outil fondamental dans la gestion du stress. Le stress ne peut s’aborder sans évoquer le lien corps-esprit. Le corps est souvent victime de l’état de stress, il est un lieu de somatisations. Il finit par tomber malade. Et le taux d’absentéisme est un moyen de mesurer de la situation dans une structure.

 

Ce travail de gestion du stress, une fois réalisé, au terme des huit semaines de pratique, la personne est devenue autonome. Elle voit le stress venir et sais davantage comment répondre aux situations sans s’y « brûler », mentalement et physiquement. 

Le second bénéfice de la gestion du stress par la méditation de pleine conscience  est lié au développement de d’intelligence émotionnelle (IE). En effet, elle permet de développer un sens de l’observation accru, une qualité de présence augmentée et une capacité à trouver des espaces de solution dans toute situation aussi délicate semble-t-elle être au premier abord. Ceci que ce soit dans l’interaction communicationnelle avec les autres, ou que soit seul face à un challenge, un travail à produire et à rendre.

L’IE se définit comme « l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres » (Mayer & Salovey, 1997).

Enfin, l’intelligence attentionnelle est le grand défi de cette nouvelle ère digitale. En effet, nous sommes entrés dans un monde où la qualité d’attention devient un vecteur de performance et de qualité de service. La gestion de l’attention et la marque d’une entreprise qui a intégrer les notions d’économie de l’attention, de perturbateurs attentionnels. Il s’agit ici; à la fois, de former les équipes à muscler leur attention et à développer une hygiène pour l’entretenir.

Pour se faire, le champ d’exploration et de travail lors des séances recouvre trois dimensions :

1 – Entrainement de l’attention
2 – Connaissance, exploration et maîtrise de soi
3 – Création de bonnes attitudes mentales