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LA PLEINE CONSCIENCE

 

La Pleine Conscience émerge du fait de porter son attention délibérément et sans jugement sur l’instant présent.

                                                                                                          -Jon Kabat-Zinn, PhD

 

Comme toute pratique, la méditation ne porte ses fruits que dans la répétition. C’est une gymnastique de l’attention et  un éveil de la conscience. Cette dernière se développe au point d’être un « état d’attention », ou état de « pleine conscience »

 

Certaines cultures ont développé avec le temps divers modes de méditation pour atteindre cet état. Beaucoup sont liés à des pratiques spirituelles. La spiritualité n’est pas l’objet de cette méthode. Il n’est pas du tout question de croyance ou d’aspect religieux mais simplement de sensations, d’émotions et de pensées. Car celles-ci sont, à bien y regarder, les trois modes de perceptions qui vous sont donnés pour appréhender la vie en vous et autour de vous.

 

Fondée sur des pratiques ancestrales  la « méditation de pleine conscience » a été l’objet d’une observation scientifique accrue depuis ces vingt dernières années. Pendant cette période, nombreux sont les scientifiques qui ont noté l’efficacité de la méditation sur les effets du stress et sur la souffrance physique et mentale. Et c’est l’un d’entre eux, Jon Kabat-Zinn* qui est l’initiateur et le promoteur de son développement au niveau international.

 

* Jon Kabat-Zinn, né le 5 juin 1944, est un professeur émérite de médecine. Il a fondé et il dirige la Clinique de Réduction du Stress (Stress Reduction Clinic) et le centre pour la pleine conscience en médecine (Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society) de l’université médicale du Massachusetts. Il enseigne la « méditation de pleine conscience » (mindfulness meditation) comme une technique destinée à aider les gens à surmonter leur stress, leur anxiété, leur douleur et leur maladie.

 

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont suivi le protocole MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) d’une durée de huit semaines. La somme de toutes ces expériences individuelles glanées sur plus de vingt ans a permis de prouver l’efficacité et des bienfaits de la méditation de pleine conscience et d’obtenir sa reconnaissance. Elle agit positivement sur les effets du stress, module et limite son déclenchement et favorise enfin le retour au bien-être et l’établissement durable de celui-ci.

 

La pleine conscience est un outil d’attitude existentielle. Elle permet de modifier notre rapport au monde. Elle apprend à échapper aux pensées réflexes et inconscientes. Ceci a pour effet d’élargir et de renouveler la palette de nos réactions. Nous devenons ainsi plus libres de changer et d’évoluer.
Grâce à la pratique de la pleine conscience, nous entrons dans une nouvelle façon d’appréhender l’existence.