être rappelé

LAISSEZ VOS COORDONNÉES, NOUS VOUS RAPPELLERONS !

* Champs obligatoires

ONCOLOGIE

Etude 1

 

La méditation de pleine-conscience aide les patients atteints d’un cancer à lutter contre le stress qui en découle et augmente significativement leur bien-être.

 

L’étude explore les effets d’un programme MBSR ( Réduction du stress basée sur la pleine-conscience) sur la satisfaction et le bien-être chez les patients atteints d’un cancer. Les données recueillies avant et après le programme étaient celles de 47 patients cancéreux, ces données ont également été demandées 1 an après le programme. Des questionnaires basiques ont été utilisés pour mesurer la qualité de vie, la joie, les troubles de l’humeur (dépression,  colère, etc). Les résultats ont montré que, directement après le programme, les patients ont déclaré avoir une meilleure qualité de vie, ressentaient plus de joie, moins de tensions et moins de symptômes physiques. Ces effets sont apparus encore plus nettement lors du suivi.

 

Source: Kieviet-Stijnen A, Visser A, Garssen B, Hudig W. (2008) Formation axée sur la réduction du stress à l’intention des patients en oncologie: évaluation des patients et changements de bien-être. Patient Educ Couns. 2008 sept; 72 (3): 436-42. Doi: 10.1016 / j.pec.2008.05.015. Epub 2008 Jul 25. Kieviet-Stijnen A, Visser A, Garssen B, Hudig W.

 

Pour lire l’étude, appuyez ici:01

 

 

Etude 2

 

Le programme MBSR (réduction du stress basée sur la pleine-conscience) pourrait permettre d’améliorer la qualité du sommeil chez une femme atteinte d’un cancer du sein, le stress ayant été défini comme la principale cause des troubles du sommeil dans ce cas.

 

 

Le diagnostic du cancer du sein provoque une plus grande détresse que tout autre diagnostic, quel que soit le pronostic. Par conséquent, la présente étude a examiné l’efficacité d’un programme MBSR chez les femmes atteintes de cancer du sein. Dans le cadre d’une étude plus large, on a contrôlé les effets du programme  sur le stress et les troubles du sommeil. Les participantes au programme MBSR qui ont signalé une plus grande pratique ont considérablement amélioré leur qualité de sommeil dont on a définitivement conclu qu’elle était fortement associée à la détresse.

 

Source: Shapiro SL, Bootzin RR, Figueredo AJ, Lopez AM, Schwartz GE. (2003) L’efficacité de la réduction du stress axée sur la conscience dans le traitement de la perturbation du sommeil chez les femmes atteintes de cancer du sein: une étude exploratoire J Psychosom Res. 2003 Jan; 54 (1): 85-91.

 

Pour lire l’étude, appuyez ici:02

 

 

Etude 3

 

On a associé le programme MBSR à une amélioration de la qualité de vie et à une diminution des symptômes du stress chez les patients atteints de cancer du sein et de la prostate.

 

Cette étude s’est concentrée sur les effets d’un programme MBSR sur  la qualité de vie, l’humeur, les symptômes du stress et les niveaux de cortisol et de mélatonine chez les patients atteints d’un cancer du sein ou de la prostate au stade précoce. Cinquante-neuf patients atteints de cancer du sein et 10 atteints de cancer de la prostate ont suivi un programme MBSR de huit semaines qui a consisté en de la relaxation, de la méditation, du yoga et de la pratique quotidienne à domicile. Des améliorations significatives ont été observées en termes de qualité de vie globale, et de stress. On a également noté une amélioration notoire de la qualité du sommeil des participants au programme MBSR.

 

Source: Carlson LE, Speca M, Patel KD, Goodey E (2004) Réduction du stress axée sur la conscience en fonction de la qualité de vie, de l’humeur, des symptômes du stress et des niveaux de cortisol, de sulfate de déshydroepiandrosterone (DHEAS) et de mélatonine dans le cancer du sein et de la prostate Patients ambulatoires. Psychoneuroendocrinologie. 2004 mai; 29 (4): 448-74.

 

Pour lire l’étude, appuyez ici:03