« Rendre la journée belle est le plus grand des arts » -Thoreau

LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE

Méditer qu’est-ce que c’est ?

 

Méditer c’est être, dans l’instant, centré sur la réalité du corps et de l’esprit.
Cela demande une pleine attention à ce qui se passe en vous-même et implique d’éviter tout jugement sur ce que vous ressentez et toute dérive du mental sur des pensées qu’on appelle périphériques. Ces dernières sont très souvent inutiles et polluantes et surviennent parfois de manière réflexe voire obsessionnelle.

 

La méditation de pleine conscience vous amène à vous intéresser à un outil à la fois très puissant et souvent très négligé : votre propre attention. Il va s’agir de développer et d’affiner tout en douceur cette capacité de focus.

 

Des exercices de l’attention vous sont proposés  par étape et selon le protocole MBSR de 8 semaines, tel qu’enseigné par Jon Kabat-Zinn. Ces exercices, pratiqués doucement, assis, allongé ou en mouvement, permettent d’explorer avec une acuité nouvellement développée vos sensations, vos émotions ainsi que vos pensées et le fonctionnement de votre mental.

 

C’est très simplement dit, mais c’est considérable et cela demande un apprentissage et de l’entraînement, comme apprendre à nager, marcher, danser, parler une nouvelle une langue, faire du vélo ou encore jouer d’un instrument de musique.
Subtil et intime, cet apprentissage est accessible à tout un chacun, pour peu qu’on soit prêt à s’y adonner avec assiduité, persévérance et sans pression ni attente.

 

Avec un peu de pratique, la méditation transforme tout d’abord le regard porté sur le corps et l’esprit puis sur la vie et ses différents aspects qu’ils soient personnels, familiaux ou professionnels. Ainsi la même vie, ou plutôt la même réalité, s’appréhende alors différemment. C’est à bien y penser considérable. Et c’est là, le fondement d’un changement à venir.